Entre régurgitations, accidents de couches et escapades à quatre pattes, les vêtements d’un bébé en voient de toutes les couleurs ! Pour conserver les habits de votre nourrisson aussi longtemps que possible, adoptez les bons gestes.
Avoir les bons réflexes d’entretien
Il est préférable de prélaver un vêtement neuf et de séparer le linge de bébé des affaires du reste de la famille. Idéalement, la lessive pour le linge de votre enfant doit être à 60°, mais certaines matières ne supportent pas ces températures et se détérioreront.
Faites toujours attention à bien lire les étiquettes de vêtements pour bébé avant de faire une lessive. Les matières à privilégier sont le coton, très résistant, et le lin, tout aussi naturel et plus doux, qui nécessite un lavage à moins de 40° et un essorage délicat.
Enfin, évitez les cycles courts. Les cycles longs favorisent un meilleur rinçage des habits et les résidus de lessive seront quasi inexistants. Vous pouvez également demander conseils en magasin spécialisé en vêtement pour bébé.
Choisir sa lessive pour vêtements de bébé
Vous pouvez choisir entre une lessive universelle et des détachants aux particularités spécifiques. Écologiques ou non, choisissez de préférence des gammes hypoallergéniques qui ne contiennent pas de phosphate et n’irriteront pas la peau de bébé.
Encore une fois, suivez bien les indications de mesure afin d’éviter les dépôts sur le linge. Ajouter de l’adoucissant ou faire un prélavage avec de l’eau de javel sur les taches résistantes sont de fausses bonnes idées.
Ces traitements laissent généralement des substances dans le tissu qui pourront créer des irritations à votre bébé.
Lutter contre les taches tenaces sur les vêtements de bébé
Faites un trempage (à la main ou en machine) dans de l’eau froide (l’eau chaude fixe les pigments). S’il s’agit de taches de nourriture, grattez l’excédent avant le trempage pour limiter la dispersion de la marque. Ajoutez un peu de détergent si la tache ne part pas et laissez tremper une demi-heure.
Cette méthode s’applique notamment pour les couches lavables qui doivent être nettoyées séparément du reste des vêtements de bébé fille et garçon. Si vous avez des taches récalcitrantes, utilisez du savon noir et faites un trempage à l’eau vinaigrée pendant une dizaine de minutes avant de rincer en machine.
Entretenir des chaussures
S’il s’agit de terre : brossez la chaussure avant de la nettoyer au savon noir et rincez à l’eau froide. Si la chaussure bébé pour fille est blanche et comporte des traces d’herbe, frottez doucement avec un peu de vinaigre.
Pour que la chaussure de votre enfant tienne dans le temps, il sera peut-être nécessaire de l’imperméabiliser, afin que l’eau de pluie ne la déforme pas.